La Loi de l’Enchantement maximum
J’ai été liée durant une assez longue période de ma vie, à un homme qui se plaisait beaucoup à commenter ce que d’aucuns appellent la loi de Murphy, autrement nommée loi de l’emmerdement maximum ou loi de la vexation universelle, qui pour rappel stipule que tout ce qui peut mal tourner finira obligatoirement par le faire. Selon son estimation personnelle, le propos était aussi drôle que pertinent et il avait le bon goût d’appartenir au genre spiritualo-pessimiste qu’il affectionnait particulièrement. En revanche, la seule mention de la loi d’attraction, autrement appelée loi de résonance – nullement estampillée d’un tampon humoristique – lui faisait lever les yeux au ciel. Il ne me serait donc jamais venu à l’idée de lui suggérer que la fameuse loi de Murphy, au-delà de l’adage spirituel puisse n’en être juste qu’une version tronquée. De son point de vue le sujet était tout simplement indéfendable et cette « indéfendabilité » m’ôtait toute envie de l’aborder.
Le divorce a été prononcé officiellement il y a de cela plus d’une décennie, mais je voudrais une fois de plus lui rendre hommage. Car grâce à lui, et afin de restaurer la part manquante de l’équation, je me suis offert un jour ce qui suit :
La loi d’Hélaine ou loi de l’Enchantement maximum, encore appelée loi de l’Emerveillement maximum stipule que tout ce qui peut s’améliorer s’améliorera ou encore que « plus ça va, plus ça va ».
Notez toutefois que le résultat sera davantage appréciable si vous êtes nombreux à vous emparer de l’adage et à indiquer votre nom ou votre prénom en place du mien, histoire de faire joyeusement pencher la balance du bon côté.